394670087_10168159921550023_6872765108971017107_n

Jean-Pierre Veillet, Président

Auteur et concepteur, Jean-Pierre Veillet évolue depuis toujours dans le monde de la création. Il est enseignant en arts plastiques et en art dramatique depuis cinq ans. Il écrit aussi des concepts scénarisés pour des films d’animation et des téléséries. Son défi est de faire découvrir les petits trésors du monde multimédia grâce à une approche divertissante, ludique et éducative.


Après avoir fait un petit parcours grâce à mes écrits et illustrations par deux maisons d’édition, MFR Éditeur pour le livre L’invention du Clown et les Éditions Mots en toile pour le conte de Noël Blanc de nuit, aussi après avoir connu un franc succès de librairie s’étendant aux salons du livre et avoir été encouragé par tellement de personnes merveilleuses, pleines d’espoir, de gentillesse et de franchise avec leurs commentaires positifs, j’ai nommé Jean Bergeron, éditeur de Mots en toile, et Denise de Repentigny, éditrice de MFR, ainsi que Marie Brassard des éditions Véritas Québec.


J’ai décidé grâce à tous ces gens qui m’ont choyé de leur présence et de leur expérience, de créer une maison d’édition qui se spécialisera dans un secteur jeunesse, contes, bande dessinée (manga), roman science-fiction et fantastique…

Johanne Turcotte, administratrice

L’auteure Joanne Turcotte est originaire du Saguenay-Lac Saint-Jean. À la suite d’études universitaires à l’UQAC en informatique de gestion, elle a eu une carrière de 27 ans de services au sein d’Hydro-Québec de Chicoutimi et de Montréal, majoritairement dans le domaine de la sécurité des technologies de l’information.


Retraitée depuis 2017, elle peut concentrer ses énergies à ses passions artistiques principalement, l’écriture de livres et la conception d’illustrations à l’aide de sa tablette électronique. Elle conçoit également les réalités augmentées de ses ouvrages. Ses deux chiennes de race Parson Russell Terrier font aussi partie de sa grande passion pour les

animaux. D’ailleurs, il y a toujours des chiens dans tous ses livres.


Son inspiration est son fils Jonathan. Il a une paralysie cérébrale sévère aux 4 membres et intellectuelle légère due à sa naissance très prématurée de 25 semaines de gestation à un poids plume de 550 g (1 lb et 3 on). Elle a d’ailleurs commencé sa carrière d’auteure par son histoire vécue intitulée « Combat d’une vie, combat d’espoir » en lien

à cet évènement tragique.


En présentiel et en virtuel, elle a conçu une conférence intitulée « Un enfant différent, c’est l’épreuve d’une vie » inspirée de son histoire

 vécue ainsi que deux animations jeunesse de la collection « Soya et sa différence » qui traite d’intimidation, de peur et d’anxiété. Ses performances en préscolaire sont toujours accompagnée d’une marionnette à l’image de Soya, la petite chienne à trois pattes des livres de cette même collection.


Joanne s’implique bénévolement dans plusieurs projets de l’Association des auteurs des Laurentides et a œuvré au Conseil d’Administration de 2020 à 2022 comme secrétaire et administratrice.

johanneturcotte
image001

Nicole La Fontaine, Secrétaire et trésorière

Native de Sherbrooke d’une famille de 13 enfants, aidante naturelle,  elle est diplômée en arts visuels, en pédagogie, en horticulture et en fleuristerie.

Elle a enseigné les concepts floraux, ceux d’aménagement paysager dans le cadre des DEP (diplôme éducation professionnel).  Elle a également été conseillère à la  RAC ( Reconnaissance des acquis et des compétences).  Elle conçoit également des œuvres artistiques à l’aide de matériaux les plus divers.


Elle travaille l’acrylique, le pourring, etc. Elle est l’autrice de deux témoignages: <Adieu mon petit ange> relatant les faits entourant le décès de sa petite-fille et <Adieu mon petit frère> décrivant les étapes de la maladie d’Alzheimer. 


Elle a finalement récidivé avec la publication de <Mon Bricoleur d’Amour>, un roman humoristique illustrant les péripéties souvent rocambolesques d’un jeune sans peur et sans reproche  en route vers l’âge d’adulte.

Elle s’est impliquée également dans deux œuvres collectives : ‘Papi et Mamie racontent’ pour les jeunes enfants et les grands-parents ainsi qu’un livre de polars: ‘Buffet Froid et Canicule’ qui rejoint les adolescents de 15 ans et plus

Gilbert McCauley, administrateur

Originaire de Sherbrooke, Gilbert McCauley n’est pas auteur, du moins pour le moment! Cependant, il œuvre sous la supervision attentive de sa Douce épouse, France Lussier qui est une auteure accomplie avec cinq ouvrages publiés, dont deux tout récemment chez Guy St-Jean, éditeur.


Après une carrière militaire échelonnée sur plus de quatre décennies et trois continents (et 10,000 heures de PowerPoint!), il demeure actif dans le domaine aérospatial au sein de la Fonction publique du Canada.


Avide lecteur depuis son plus jeune âge, il dévore manuels techniques, récits historiques et biographies avec un appétit insatiable. Désireux de préserver notre Histoire aérospatiale, de la promouvoir et de motiver notre Relève, c’est avec enthousiasme qu’il fut un des fondateurs du Musée de l’Aérospatiale du Québec à St-Hubert qui s’efforce de prendre son envol. 


En attendant d’accrocher un jour ses patins, Gilbert projette un collectif de récits de militaires déployés en opérations. Ceci ne l’empêche pas de caresser l’idée de collectif pour enfants, ne serait-ce que pour taquiner ses petits-enfants!

 

Ainsi, Gilbert est fier de se joindre au RAÉIQ et à son Conseil d’Administration. Il a hâte de soutenir nos membres et d’aider à faire connaitre les œuvres de chez nous.


Capture d’écran 2024-02-15 091857
419916566_390077347022185_7006269258090172882_n

Ghislain Larocque, Administrateur

Originaire de l'Ontario et père de quatre enfants, j'ai acquis une formation en travail social et intervention sur l'intimidation. Depuis 2005, j'ai effectué un tournant dans ma vie et me suis spécialisé dans l'aide aux jeunes pour qu'ils développent leur estime de soi et qu'ils combattent l'intimidation.


En 2017, je suis à l'origine de la création du mouvement "L'Intimidation, ça fait mal", une organisation composée de professionnels travaillant ensemble pour étudier des solutions efficaces à ce problème.


En 2023, je suis devenu membre de l'Association des auteurs de l'Outaouais et membre du Conseil d'administration en tant que responsable de la promotion des membres de l'Outaouais, contribuant ainsi au développement de cette riche communauté artistique.

Ginette Hudon, adjointe au secrétariat

Professeur de formation, ma carrière a bifurqué après quelques années vers la fonction publique fédérale. De simple employée a gestionnaire j’y ai fait ma carrière. Afin de parfaire mes compétences j’ai acquis des certificats que ce soit en gestion des ressources humaines, administration et relations de travail.

Étant une femme active, j’ai par la suite, travaillé dans le secteur privé en tant qu’agent d’assurance pour les policiers provinciaux du Québec pendant 4 ans. Possédant un certain leadership je n’ai pas pu m’empêcher de toucher aux activités syndicales dans mon travail au gouvernement. Mes loisirs m’ont aussi amené à jouer un rôle au sein de capitaine d’un club de golf et ce pendant quelques années. A ma retraite, j’ai mis à profit mes capacités et mes compétences comme gérante et assistante-gérante de divers magasins de détail. Je travaille encore à temps partiel dans ce domaine. Fervente lectrice, le goût de l’écriture est venu en 2015. J’ai plusieurs publications à mon actif dans différents domaines allant du fantastique au roman d’amour, historique et suspense ainsi qu’au journal coaching pour aider les rêves à se réaliser.

En 2017 j’ai pris une formation afin d’ouvrir ma propre maison d’édition et j’ai publié d’autres auteurs. J’ai aussi fait partie des associations d’auteurs et d’artisans que ce soit dans les Laurentides ou au Bas St-Laurent ou encore au Témiscouata. Quelques conférences sont venues embellir mon parcours. Je désire rejoindre votre organisme dont je crois au bien- fondé.

J’offre mes services en support à Nicole La Fontaine, secrétaire-trésorière de votre organisation que je connais très bien. Nul doute que les différents projets que vous mettrez sur pied nécessiteront l’apport de personnes motivées tout comme je le suis. Lorsque j’ai ouvert ma maison d’édition c’était justement afin que les petits auteurs ne soient pas égorgés dès le départ par les géants. J’offrais des coûts financiers de publication moins onéreux et moins de boîtes de livres dans les placards. Les auteurs québécois de talent méritent une visibilité accrue et ils sont nombreux. Ils doivent eux aussi avoir des places privilégiées bien en vue dans les librairies au même titre que les traductions des auteurs américains. Briser leur isolement, avoir une appartenance propre du plus petit au plus grand, être tous traités également et surtout être reconnus et lus, voilà ce qui m’inspire. En bref, je vous remercie d’accepter mes services au sein de cette belle organisation en devenir pour les auteurs québécois.

ginettehudon